Spectacle scolaire

Accompagné par son orchestre, l’artiste vous propose une présentation de 45 minutes dans laquelle il offrira aux étudiants un aperçu des oeuvres qui ont marqué les derniers dix ans de la chanson française au Canada (en lien avec le curriculum de « Alberta Education » ) ainsi que ses oeuvres à lui. Le spectacle présenter par 4 musiciens explorera différents styles musicaux tels que le rock, le jazz et les influences de la musique classique.

Ce spectacle, présenté dans le gymnase ou l’auditorium de votre école, est une opportunité unique pour vos élèves de vivre l’expérience d’un grand spectacle chez eux, le tout avec un artiste émergent lors de sa première tournée pancanadienne.

Un atelier en écriture de chanson est inclus dans le forfait. Il est conçu pour des petits groupes (Max30 élève).

Cet atelier est un échange intime entre l’artiste professionnel bilingue et les étudiants, un partage où les paroles et la musique seront au premier plan. D’où vient l’inspiration? Comment approcher l’écriture d’une chanson (poésie)? Quelle est la relation entre les paroles et la musique? Pourquoi écrire en français? Le tout dans un contexte décontracté avec un jeune artiste francophone et bilingue de l’Ouest canadien. Paul Cournoyer est un Franco-Albertain de quatrième génération qui connait les joies, les avantages et les défis quant à l’apprentissage et la préservation du français.

Avant cette prestation, les professeurs auront accès aux paroles et aux trames sonores de certaines chansons afin de faire le lien entre le programme Français langue seconde (CÉ3) ou Français langue première (C1, C4) et le répertoire présenté lors du spectacle et l’atelier.

Prix: $800 (Pour une demi-journée - 1 spectacle et 1 atelier)
Niveau: 5e - 12e
Atelier: Max 30 élèves.
Modalité possible: Il est possible d’ajuster la durée de l’atelier si vous désirez avoir 3 ateliers de 20 minutes au lieu d’un atelier de 50 minutes.

Vous pouvez également ajouter plus qu’un atelier 50minute pour combler une journée au complet. Le forfait sera ajusté en conséquence.

 

Réservation:

Paul Cournoyer

780-910-0963

paul.d.cournoyer@gmail.com

 

 

Bio

Paul Cournoyer “fait partie des parutions marquantes de l’année en matière de chanson francophone hors Québec. Pour son audace musicale, son efficacité mélodique et sa singularité créatrice...” (JE Sheehy - Francopresse). En nomination comme Artist découverte de l’Ouest au Prix Trille Or, le Franco-Albertain propose un mélange de indie rock aux touches de folk qui entraine l’intérêt de la critique tout comme celui du public. Accompagné par sont orchestre de feu et d’une basse ses spectacles dynamiques et ses mélodies aériennes ne sont pas à manqué.

La chanson Yukon, qui parait sur l’EP lancé en été 2014, à passé 8 semaines au palmarès de CISM Montréal. L’ancien lauréat du Chant’Ouest (2012) et demi-finaliste au Festival international de la Chanson de Granby (2013) a également eu la chance de présenter le spectacle OCanada!, écrit par Roger Dallaire et présenter par Canadian Parents for French, dans plus de 69 écoles immersions et francophone de l’Ouest canadien en 2014. Alors c’est avec grand plaisir qu’il retourne aux écoles pour présenter ce nouveau spectacle tout à lui lors de sa première tournée canadienne.

MME ANGELA WALKER, ENSEIGNANTE DE LEDUC JUNIOR HIGH SCHOOL

« Les neuvièmes m'ont dit que ton spectacle fut le meilleur spectacle qu'ils assistèrent! Un point de victoire pour l'intérêt du français! Yé! » 

 

 

Dates à combler : 

 

Mardi 28 avril - Calgary 

                 Mâtiné - École Sainte Marguerite Bourgeoys 

                 Après midi - Libre 

 

Mercredi 29 avril - Lethbridge - Mâtiné et après midi

 

Jeudi 30 avril - Régina - Après midi

 

Vendredi 1 mai - Saskatoon - Mâtiné et après midi

 

Lundi 4 mai - Wawa et Chapleau   

              Mâtiné - École St. Joseph 

              Après midi - libre

 

Mardi 5 mai - Sudbury - Mâtiné et après midi

 

Mercredi 6 mai - Ottawa -- Après midi

 

Jeudi 7 mai - Ottawa - Mâtiné et après midi

 

Vendredi 8 mai - Montréal 

 

 

Horaire Tentatif: L’exemple suivant est notre processus standard, mais on sait bien que les écoles n’ont pas les mêmes horaires. C’est pour cela qu’il est important de nous indiquer les besoins spécifiques de votre école.